Libération du péricarde

Qu’est-ce que la libération du péricarde?

La libération du péricarde est une thérapie manuelle holistique basée sur l’ostéopathie bioénergétique cellulaire, créée par Montserrat Gascón.Le péricarde est l’enveloppe qui contient et protège notre cœur des chocs tant physiques qu’émotionnels.

Les chocs provoquent la rétraction du péricarde qui alerte le système neurovégétatif, responsable du stress et de la relaxation dans le corps. Si cette rétraction dure dans le temps ou est très aiguë, elle peut entraîner des dysfonctionnements physiologiques dans les systèmes neurologique, digestif, hormonal, émotionnel et musculo-squelettique.
Depuis notre naissance, nous accumulons des expériences et des chocs émotionnels, conscients et inconscients, jusqu’au jour où le péricarde est tellement rétréci et serré qu’il est nécessaire de le libérer. La libération du péricarde a pour but de redonner aux cellules un mouvement d’expansion, de libérer l’énergie contenue dans le cœur pour qu’elle arrive correctement à toutes les cellules du corps et retrouver équilibre, santé et bien-être.

A quoi est relié le péricarde?

Le péricarde a de nombreuses insertions anatomiques et neurophysiologiques.

Il est intimement lié au cœur, au diaphragme, à la trachée, à l’entrée de l’estomac, à l’œsophage, au centre phrénique (responsable de la respiration), aux plèvres, aux voies artérielles et veineuses, aux ganglions stellaires clés et régulation du système nerveux neurovégétatif, à la base du crâne, aux charnières vertébrales (de la 6ème cervicale à la 4ème dorsale), au sternum, à la thyroïde, au thymus, etc.

Quelles maladies sont liées au péricarde?

C’est pourquoi de nombreuses pathologies trouvent leur origine dans la
contracture du péricarde, comme par exemples:

  • Troubles cardio-vasculaires (provoqués par une compression, un étirement ou une torsion dus à l’étirement du péricarde sur l’aorte et les grands vaisseaux, ainsi que par une dysfonction du nerf cardiaque provenant du ganglion stellaire, directement lié au péricarde).
  • Troubles digestifs (par compression du péricarde sur l’œsophage)
  • Troubles respiratoires (par compression du nerf phrénique)
  • Troubles musculo-squelettiques (par rétraction des ligaments sterno-péricardiques, crânio-péricadiques, vertébro-péricardiques)
  • Troubles hormonaux : Thyroïde (par compression de la glande à travers la lame thyro-péricardique) Système hormonal (par la voie du ganglion stellaire relié à l’hypophyse et au thalamus et de l’aponévrose pharyngienne reliée à l’hypophyse et l’épiphyse)
  • Trouble des surrénales (par rétraction du ligament phréno-péricardique qui ferme le diaphragme).
  • Troubles visuels et auditifs,
  • Troubles du comportement, du sommeil (provenant du ganglion stellaire relié aux mouvements du péricarde)..

Déroulement du soin

Il s’agit d’un soin complet, qui par un toucher doux et l’instauration d’un dialogue avec les organes consiste à libérer le péricarde et à harmoniser tous les systèmes (digestif, cardio-vasculaire, cardio-respiratoire, hormonal, lymphatique, urinaire, génital, neurologique, squelettique).

Chaque séance permet de libérer un peu plus en profondeur. Chaque fois, se présentera ce qui est prêt à être libéré pour aller vers toujours plus de souplesse dans votre vie au sens propre et comme au sens figuré.

Quels sont les résultats de ce soin?

Quand le péricarde est « libéré », le patient se sent léger, soulagé, tranquille, plein de vie, rempli d’énergie, la tête légère, joyeux…

Ainsi nous sommes plus ouverts à:

  • la solidarité
  • la compassion
  • l’amitié
  • au respect
  • la joie
  • à l’amour

Tarif

Séance d’une heure: 100 CHF

Soin possible à distance

Voici les différentes thérapies et activités proposées

N'hésitez pas à me contacter au

079.466.89.54

Véronique Desclouds
Route de Baumaroche 42
1801 Le Mont-Pélerin

 Au-dessus de Vevey, Suisse

 Je me déplace aussi à votre domicile

© 2021 Tous droits réservés | Happyvero.ch | Véronique Desclouds